127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Des méthodes naturelles pour réduire les risques liés au cortisol, l’hormone du stress

28/03/2017

Le thé vert, le litchi et les écorces e magnolia et de philodendron sont des composés naturels qui limitent les risques de la cortisol, l'hormone du stress

Un des effets les plus néfastes du stress est de maintenir un niveau important et inadapté de cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme. Des études ont montré que l’augmentation du taux de cortisol dans l’organisme a pour conséquence non seulement de faire vieillir prématurément nos organes mais également de nous faire paraître plus âgés. Heureusement, il existe des méthodes naturelles et efficaces pour limiter les risques sur la santé causée par le cortisol.

Qu’est-ce que le cortisol, l’hormone du stress ?

Le cortisol est une hormone glucocorticoïde essentielle pour le fonctionnement normal de l’organisme. Notre corps en secrète tout au long de la journée. On parle alors d’un niveau de cortisol au repos. En situation de stress, le niveau de cortisol augmente sensiblement, on parle alors de niveau de cortisol réactif.

Le cortisol est une hormone de stress-réponse qui est bénéfique sur de courtes périodes, mais le stress chronique conduit à des niveaux chroniquement élevés de cortisol. En cas de stress chronique, le niveau de cortisol dans l’organisme peut augmenter à des niveaux trop élevés, susceptibles de mettre en danger notre santé.

Les effets du cortisol sur notre santé et sur le vieillissement

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence le fait que les niveaux élevés de cortisol favorisent l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2, l’ostéoporose, la dépression ainsi que les risques cardiovasculaires et même les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Une autre étude a révélé que des niveaux plus élevés de cortisol sont associés à une accélération accrue du vieillissement. Les traits du visage des personnes qui présentent un taux élevé de cortisol apparaissent plus marqués que ceux dont les taux sont moins importants.

Le stress – émotionnel, psychologique, physique ou biochimique est préjudiciable à notre santé parce qu’il augmente les niveaux de cortisol. Réduire autant que possible son stress est toujours une bonne idée mais une grande partie du stress dans notre vie quotidienne est inévitable. C’est pourquoi il est important d’essayer de limiter l’augmentation du niveau de cortisol induite par le stress s’il n’est pas possible d’éliminer le stress lui-même.

Des composés naturels pour réduire le niveau de cortisol

Trop souvent, les médecins prescrivent des médicaments ayant pour objectif de réduire le stress et l’anxiété. Si ces traitements sont efficaces, il ne s’agit que d’un correctif temporaire, surtout que la tolérance de l’organisme à ceux-ci amenuise progressivement leurs effets.

Heureusement, les chercheurs ont identifié plusieurs composés naturels qui ont démontré chez l’homme une réduction notable des niveaux de cortisol. Ces composés naturels peuvent aider à réduire la réponse toxique au stress et l’anxiété à l’origine de nombreux problèmes de santé.

Des études cliniques ont montré que les mélanges de thés verts, de litchi et d’extraits d’écorce de magnolia et de philodendron diminuaient de façon significative les niveaux de cortisol.

Le litchi est un fruit riche en polyphénols, une molécule qui favorisent de nombreuses activités biologiques (lutte contre le stress oxydatif, inflammations, réduction du niveau de cortisol). Les mélanges de thé et de litchi fournissent des polyphénols hautement biodisponibles pour l’organisme qui sont susceptibles de baisser le niveau élevé de cortisol dans le sang.

Les extraits d’écorce de magnolia et de philodendron permettent également de baisser le niveau de cortisol et de réduire les manifestations de stress. Utilisés en mélange, ces composés permettent une réduction importante du taux de cortisol circulant dans l’organisme, contribuant à promouvoir une meilleure santé.

 

> Lire l’article complet de Susan Goldschein sur le site Life Extension (en anglais)

> En savoir plus sur la micronutrition et la nutrithérapie

 

Vous souhaitez me poser une question concernant la micronutrition ou les risques liés au stress :


Autres actualités :


WAD 2018 : Journée Mondiale de l’esthétique (13/08/2018) - Dans le cadre de la Journée mondiale de l’esthétique le samedi 22 septembre prochain, le Dr Paraskevov propose des consultations personnalisées gratuites au cabinet Alfa Center Paris. Rendez-vous… ...
Article du magazine Elle : 15 interventions de médecine esthétique (20/06/2018) - Injections bonne mine, lifting ciblé, peeling doux, injections de botox ou d'acide hyaluronique, skinboosters, radiofréquence, traitement de la peau par laser fractionné ou peeling. L'article « Médecine esthétique… ...
Qu’est-ce que le PRP (Plasma riche en plaquettes) ou « Vampire lift » des soeurs Kardashian ? (04/11/2017) - Le PRP (ou Plasma riche en plaquettes) est une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et une stimulation cutanée. Notre propre sérum enrichi en plaquettes peut… ...
Interview au sujet de la mésothérapie Apriline et la technologie CHAC (20/05/2017) - Utilisant régulièrement des produits de la marque Apriline, j’ai répondu aux questions d’un journaliste de la presse spécialisée dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge au… ...
Combiner la mésothérapie et l’acide hyaluronique pour un résultat optimal (07/05/2017) - Dans le numéro de Janvier – Février de la revue PRIME (International Journal of Aesthetic & Anti-Aging Medicine), j’ai cosigné avec le Dr. Bosnic un article sur les… ...