127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Cernes foncés ou colorés : quels traitements pour corriger la couleur des cernes ?

Traitements des cernes foncés ou colorés par laser SMA et peeling du visage à Paris

Les cernes colorés peuvent prendre plusieurs couleurs : bleue, violacée, rouge voir brune. Cette coloration au niveau de la paupière inférieure accentue la fatigue dans le regard ainsi que le vieillissement du visage. Pour corriger les cernes, il est possible de recourir à des techniques de médecine esthétique comme le peeling ou le laser. Les causes de la coloration des cernes étant multifactorielles, il est important de les analyser en profondeur de façon à déterminer le traitement le plus efficace possible pour chaque indication.

1. Cernes foncés, cernes creux et cernes mixtes : quelles différences ?

D’un point de vue anatomique, les cernes correspondent à une variation de la coloration de la peau sous les yeux et/ou d’une variation du volume au niveau de la paupière inférieure.

On peut distinguer 4 types de cernes qui peuvent être corrigés par des techniques de médecine esthétique différentes :

  • Les cernes foncés ou colorés dont l’origine s’explique par des facteurs héréditaires et/ou par la finesse de la peau sur une zone fortement vascularisée. Les cernes colorés se caractérisent par une hyperpigmentation de la peau au niveau des paupières inférieures (couleur bleue, rouge ou brune). Les peelings du visage et les traitements esthétiques à l’aide de l’énergie laser constituent les traitements les plus efficaces pour corriger les cernes. 
  • Les cernes creux sont causés par la fonte des coussinets graisseux sous les paupières inférieures. Ce type de cernes peut être traité de façon efficace par des injections d’acide hyaluronique.
    > En savoir plus sur le traitement des cernes creux par injection d’acide hyaluronique
  • Les cernes dits « mixtes » associent les caractéristiques des cernes foncés et des cernes creux. Ce type de cerne peut être corrigé en deux temps : en corrigeant d’abord l’hyperpigmentation par un traitement comme le peeling du visage ou le laser SMA, suivi par l’injection d’acide hyaluronique pour combler le volume manquant au niveau des cernes.
  • Les cernes pleins se caractérisent par la présence de « poches » sous les yeux. Ces amas graisseux induisent une proéminence de la paupière inférieure et donc une distension cutanée. La présence de cernes pleins est généralement associée à celle de cernes colorés, voire de rides, ce qui accentue encore plus la fatigue du regard et le vieillissement du visage. Pour traiter les cernes pleins, il est possible de procéder à une intervention chirurgicale comme la blépharoplastie qui permet de supprimer les excès de graisse et de « lifter » la peau du contour des yeux.

2. Les causes de cernes bleus, violets, rouges ou bruns

Sous les appellations « cernes colorés » ou « cernes foncées », on désigne plusieurs types d’indications qui correspondent à une coloration de la paupière inférieure. Trois types de couleurs peuvent se retrouver : cernes bleus, rouges ou bruns. L’apparition de ce type de cernes est causée par plusieurs facteurs.

Les cernes bleus ou violets sont les plus courants et sont principalement causés par la finesse de la peau associée à la grande vascularisation au niveau de la paupière inférieure. D’une épaisseur de 0,5 mm, la peau au niveau de la paupière inférieure est 4 fois plus fine que la peau du reste du corps (2 mm). Dans la mesure où il s’agit d’une zone très vascularisée, les vaisseaux sanguins apparaissent alors en transparence, causant la coloration bleutée du cerne.

L’apparition des cernes rouges s’explique par la dilatation excessive des petits vaisseaux sanguins et des capillaires dermiques situés dans l’épaisseur de la peau. La finesse de la peau sur cette zone du visage accentue encore davantage la visibilité de la couleur rouge issue de ces vaisseaux. La présence de cernes rouges s’explique en particulier par des facteurs héréditaires (origine génétique) associés à l’âge (vieillissement des tissus) et, dans certains cas, par des facteurs climatiques.

Les cernes bruns s’expliquent par la présence de taches pigmentaires profondes au niveau des paupières inférieures. L’origine de cernes bruns est essentiellement liée à des facteurs héréditaires. Les personnes issues du bassin méditerranéen sont particulièrement touchées par les cernes bruns. Les cernes bruns peuvent également être causés ou accentués par des expositions prolongées au soleil ou utilisation de cosmétiques inappropriés.

3. Atténuer la couleur des cernes colorés avec un peeling

Le principe d’un peeling consiste à régénérer la peau pour lui faire retrouver son éclat. La technique consiste à appliquer une solution chimique sur la peau qui va provoquer une réaction d’exfoliation, de desquamation plus ou moins importante en fonction du type de peeling pratiqué. La peau réagit naturellement à cette sollicitation en activant le renouvellement cellulaire, la synthèse de collagène, la production d’élastine et d’acide hyaluronique.

Étant régénérée, la peau retrouve une coloration naturelle qui dissimule la coloration du cerne situé sous celle-ci, des vaisseaux sous-cutanés. La stimulation de la production d’acide hyaluronique favorise l’hydratation de la peau qui sera moins fine et donc plus opaque.

On considère généralement que les peelings les plus légers n’ont qu’une efficacité limitée sur les cernes foncés et colorés. Pour les cernes bleus ou violets, il est préférable d’utiliser un peeling intermédiaire. Pour corriger la couleur des cernes foncés, bruns ou marrons, un peeling profond permet d’obtenir les meilleurs résultats.

> En savoir plus sur la régénération de la peau par peeling

4. Enlever les cernes foncés par laser SMA

Le rajeunissement de la peau permise par un traitement utilisant un laser fractionné comme le laser SMA est également une technique indiquée pour corriger la couleur des cernes foncés et colorés.

Un laser fractionné comme le laser SMA n’abrase pas l’ensemble de la zone traité mais crée des « puits » ou micro-perforations dans les couches superficielles de la peau (de l’ordre de 50 microns). Cette technologie de laser présente l’intérêt de laisser la peau intacte entre chaque « puit », ce qui permet de limiter considérablement la douleur lors du traitement ainsi que l’éviction sociale les jours qui suivent l’intervention.

En cicatrisant, ces « puits » se referment, entraînant un lissage cutané, une redensification du derme ainsi qu’une régénération du derme (production d’élastine et de collagène).

Réalisé par un médecin expérimenté, cette technique n’implique aucun risque bien que la zone traitée se situe à proximité immédiate des yeux. Les suites de l’intervention sont très réduites : on ressent la même sensation que lors d’un coup de soleil pendant 3-5 jours, accompagnée d’une légère desquamation.

Le résultat sur les cernes foncés peut s’observer après une dizaine de jours. Il se maintient environ 12 à 18 mois. Pour garantir la pérennité du résultat, il est conseillé de procéder à de nouvelle séance de laser.

> En savoir plus sur les traitements de la peau par laser SMA

 

Vous souhaitez me poser une question concernant les traitements esthétiques des cernes foncés ou colorés ?


Autres articles :

Supprimer les cernes creux avec des injections d'acide hyaluronique

Supprimer les cernes creux

Pour lutter contre les cernes creux sous les yeux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

Botox : Supprimer le bruxisme

Des injections de botox (toxine botulique) sont particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme et le serrement des dents involontaire pendant la nuit.

Traitements esthétiques des mains à l'acide hyaluronique

Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce.

Corriger la couleurs des cernes colorées avec le peeling ou le laser SMA

Corriger la couleur des cernes

Pour corriger les cernes bleues, violacées, rouges ou brunes, il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique comme le peeling ou le laser SMA.

Effacer les cicatrices d’acné par la médecine esthétique

Effacer les cicatrices d’acné

Présentation des techniques esthétiques pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse, sans reliefs.

Faire disparaitre les vergetures grace au laser, le peeling et la mésothérapie

Faire disparaitre les vergetures

Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.

Lutter contre la chute des cheveux avec l'hormonologie

Lutter contre la chute des cheveux

S’il n’existe pas de traitements miracles pour faire « repousser » les cheveux, il existe plusieurs techniques médicales qui permettent de ralentir cette chute, notamment l'hormonologie.

Supprimer la transpiration en excés avec des injections de botox à Paris

Supprimer la transpiration excessive avec le botox

L’hyperhidrose (transpiration excessive) peut être traitée par des injections de botox au niveau de la zone concernée : aisselles, visage, pieds ou mains.

PRP : Prévenir la chute des cheveux avec le plasma riche en plaquettes

PRP cheveux

Pour lutter contre les cernes creux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.