127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Faire disparaître les rides de la patte d’oie avec la médecine esthétique

Faire disparaître les rides de la patte d’oie avec la médecine esthétique à Paris

Les rides de la patte d’oie sont les rides d’expressions par excellence. Causées par les mouvements expressifs du visage au niveau des coins des yeux, elles se creusent progressivement avec l’âge. Pour atténuer, voire supprimer, les rides de la patte d’oie, il existe plusieurs traitements de médecine esthétique qui ont fait leurs preuves.

Que sont les rides de la patte d’oie ? 

Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expressions qui prennent la forme d’un petit triangle situé au coin externe des yeux. 

Ces fines rides aux coins des yeux peuvent avoir un certain charme, de la maturité, de la joie de vivre ou une certaine bonne humeur. Elles se creusent progressivement avec l’âge et elles deviennent un stigmate du vieillissement et peuvent être source de complexes.

Causes des rides de la patte d’oie ? 

Toutes les rides d’expressions sont causées par les mouvements des muscles du visage lors des mouvements de la vie quotidienne. Dans le cas des rides de la patte d’oie, elles sont causées par la contraction du muscle orbiculaire des paupières qui entraîne l’apparition de plis obliques aux coins des yeux.

Les rides de la patte d’oie se creusent progressivement avec l’âge. En effet, elles sont amplifiées par le vieillissement des tissus. La peau se déshydrate et perd de son élasticité, ce qui rend les rides plus visibles, y compris lorsque le muscle orbiculaire est au repos. 

L’importance d’un résultat le plus naturel possible

Il existe plusieurs techniques de médecine esthétiques qui permettent d’atténuer, voire de faire disparaître les rides de la patte d’oie. Il s’agit notamment des injections de botox, d’acide hyaluronique ou des traitements de régénération de la peau comme le laser ou les peelings. 

Ces techniques sont efficaces sur les rides de la patte d’oie, mais il est essentiel d’effectuer ces traitements avec un médecin spécialisé dans les traitements anti-âge. En effet, le geste médical doit être parfaitement maîtrisé pour éviter le risque d’une surcorrection. Le résultat d’un traitement de la ride de la patte d’oie est considéré comme naturel lors qu’un léger plissement du contour des yeux lors du sourire ou des expressions. 

Atténuer les rides de la patte d’oie avec le Botox

Comme pour toutes les rides d’expression, le botox apparaît comme un traitement de choix pour atténuer les rides de la patte d’oie. 

Le principe d’un traitement des rides de la patte d’oie par des injections de botox consiste à mettre au repos les muscles responsables des rides par l’action du botox (ou « toxine botulique »). Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition des rides d’expressions.

Le déroulement des injections

Les injections sont effectuées au cabinet dans le cadre d’une consultation de médecine anti-âge permettant de déterminer le protocole thérapeutique qui répond aux attentes du patient. La consultation permet également de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication.

À l’aide d’aiguilles extrêmement fines, le praticien injecte la toxine botulique directement dans le muscle orbiculaire responsable des rides de la patte d’oie. 

Les injections sont peu douloureuses. Il n’est généralement pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante locale. 

Résultat du botox sur les rides de la patte d’oie 

Le résultat d’une injection de botox apparaît véritablement entre 3 et 5 jours après l’intervention. L’effet du botox sur les rides de la patte d’oie est optimal après 2 semaines

Le résultat d’une injection de botox n’est pas définitif dans la mesure où la toxine botulique est progressivement utilisée par l’organisme pour inhiber le muscle responsable des rides de la patte d’oie. Passé quelques mois, il est nécessaire de procéder à des injections d’entretien (tous les 6 mois) pour conserver un résultat optimal. 

Le résultat est tout à fait naturel lorsque la partie externe du muscle est ciblée et que la quantité de botox injectés est dosée d’une façon appropriée. Il faut en effet éviter une surcorrection qui rendra les expressions du visage peu naturelles.  

Effacer les rides de la patte d’oie avec l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme qui permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal. 

Dans le cadre de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé depuis longtemps comme produit de comblement particulièrement adapté aux traitements esthétiques du visage. Il permet notamment de rétablir les volumes creusés par l’âge ou de combler les rides d’expression.

Effet de l’acide hyaluronique sur les rides de la patte d’oie

Dans le cadre d’un traitement des rides de la patte d’oie, l’acide hyaluronique est souvent utilisé après une injection de botox. Il permet de combler les ridules restantes après un traitement des rides de la patte d’oie particulièrement profondes. 

Le résultat obtenu est visible immédiatement après l’injection, mais il est optimal après 15 jours. L’acide hyaluronique étant une substance résorbable, le résultat n’est pas définitif. Des injections d’entretien tous les 6 à 8 mois permettent de maintenir le résultat souhaité.

Profhilo : raffermir la peau du contour des yeux

L’acide hyaluronique est également le principe actif du traitement Profhilo. À la différence d’injections classiques d’acide hyaluronique, l’effet recherché est ici moins un comblement qu’une hydratation profonde et durable ainsi qu’un raffermissement de la peau.

Dans le cadre d’un traitement du tiers supérieur du visage, Profhilo permet de rajeunir le regard et d’atténuer les rides de la patte d’oie. 

Ce traitement est davantage indiqué pour prévenir l’apparition des rides de la patte d’oie, lorsqu’elles commencent à apparaître, que pour corriger des rides déjà très présentes. Il peut également être utilisé en complément d’un traitement par botox pour optimiser le résultat obtenu. 

Régénérer la peau avec le laser ou un peeling

Les injections de botox ou d’acide hyaluronique sont les deux traitements de choix pour faire disparaître les rides de la patte d’oie. Au côté de ces traitements ciblés sur la zone périorbitaire, on peut envisager des traitements anti-âge ayant une action globale sur la peau du visage. Il s’agit notamment des traitements par laser ou les peelings du visage. 

Lisser la peau avec un traitement au laser 

Le principe d’un traitement par laser du type SMA (ou RecoSMA) consiste à stimuler la régénération cellulaire ainsi que la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. 

Les traitements laser permettent d’améliorer le grain de la peau, de resserrer les pores dilatés, de tonifier la texture de la peau et de lisser les ridules, notamment celle de la patte d’oie. 

Peeling 

Un peeling est une technique de rajeunissement de la peau qui utilise l’action chimique des différents acides pour provoquer une exfoliation de la peau et activer le renouvellement cellulaire, notamment la synthèse de collagène, d’acide hyaluronique et de fibres élastiques.

Un peeling permet d’obtenir une peau lisse, plus éclatante et d’atténuer les défauts de la peau, notamment les ridules, les tâches ou les pores dilatés. 

Quand avoir recours à ces traitements ? 

Les traitements par laser et peeling ont une action de régénération de la peau et de lissage des ridules du visage. Ils sont donc appropriés pour les patients présentant des rides de la patte d’oie encore peu profondes et qui souhaitent une action anti-âge plus « globale ».  

Ils peuvent également être utilisés en complément d’un traitement par botox pour optimiser le résultat. Le botox « efface » les rides de la patte d’oie et un laser ou un peeling parfait le résultat en redonnant à la peau son éclat et sa souplesse. 

Vous souhaitez me poser une question concernant la suppression du bruxisme par des injections de botox ?


    Autres articles :

    Supprimer les cernes creux avec des injections d'acide hyaluronique

    Supprimer les cernes creux

    Pour lutter contre les cernes creux sous les yeux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

    Supprimer les taches de lentigo avec le laser SMA ou le peeling TCA

    Corriger le lentigo

    Le laser et le peeling sont les deux techniques de médecine esthétique particulièrement efficace pour corriger l’aspect des taches de vieillesse et supprimer les taches solaires.

    Perdre son double menton sans chirurgie avec la médecine esthétique

    Perdre son double menton

    Plusieurs traitements non chirurgicaux sont efficaces pour traiter le double menton : cryolipolyse (traitement par le froid), des injections de mésolift et les ondes HIFU.

    Combler les sillons nasogéniens par des injections d'acide hyaluronique

    Combler les sillons nasogéniens

    Les sillons nasogéniens (ou « rides du sourire ») désignent le pli d’expression présent entre chaque côté de la bouche et le nez qui peut être comblé par des injections d'acide hyaluronique.

    Supprimer les rides horizontales du front avec des injections de botox et d'acide hyaluronique

    Supprimer les rides horizontales du front

    Des solutions non-chirurgicales existent pour supprimer les rides du front, principalement sous la forme d’injections (Botox ou acide hyaluronique).

    Supprimer les rides horizontales du front avec des injections de botox et d'acide hyaluronique

    Effacer la ride du lion avec la médecine esthétique

    La ride du lion est un sillon vertical situé sur le front entre les deux sourcils qui peut être atténuée avec l'acide hyaluronique et le botox.

    Botox : Supprimer le bruxisme

    Des injections de botox (toxine botulique) sont particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme et le serrement des dents involontaire pendant la nuit.

    Traitements esthétiques des mains à l'acide hyaluronique

    Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

    Des injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce.

    Corriger la couleurs des cernes colorées avec le peeling ou le laser SMA

    Corriger la couleur des cernes

    Pour corriger les cernes bleues, violacées, rouges ou brunes, il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique comme le peeling ou le laser SMA.

    Effacer les cicatrices d’acné par la médecine esthétique

    Effacer les cicatrices d’acné

    Présentation des techniques esthétiques pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse, sans reliefs.

    Faire disparaitre les vergetures grace au laser, le peeling et la mésothérapie

    Faire disparaitre les vergetures

    Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.

    Lutter contre la chute des cheveux avec l'hormonologie

    Lutter contre la chute des cheveux

    S’il n’existe pas de traitements miracles pour faire « repousser » les cheveux, il existe plusieurs techniques médicales qui permettent de ralentir cette chute, notamment l'hormonologie.

    Supprimer la transpiration en excés avec des injections de botox à Paris

    Supprimer la transpiration excessive avec le botox

    L’hyperhidrose (transpiration excessive) peut être traitée par des injections de botox au niveau de la zone concernée : aisselles, visage, pieds ou mains.

    PRP : Prévenir la chute des cheveux avec le plasma riche en plaquettes

    PRP cheveux

    Pour lutter contre les cernes creux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.