127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Peeling du visage et du cou

Peeling et rajeunissement de la peau du visage et du corps

Le peeling est une technique de rajeunissement qui restructure la peau en surface et corrige ses petits défauts, sans intervention chirurgicale. Un peeling chimique permet de régénérer la peau et lui faire retrouver tout son éclat. La peau est un organe qui se renouvelle sans cesse : régulièrement les vieilles cellules meurent, laissant place à de nouvelles, ce qui contribue à maintenir hydratation et tonicité. C’est en vieillissant la régénération des cellules se fait beaucoup moins bien, elle ralentit. En conséquence, la peau perd de son élasticité, elle est moins bien hydratée. Progressivement rides, ridules, et autres imperfections cutanées apparaissent. De plus, certains facteurs aggravants comme le tabac et le soleil peuvent accélérer ce processus.

Le principe d’un peeling du visage, du cou ou du décolleté

La technique consiste en l’application d’une solution chimique acide sur le visage, le cou, le décolleté, ou le dos des mains. La réaction chimique entre les différents acides utilisés va provoquer une exfoliation, et permettre d’éliminer une couche de peau plus ou moins importante selon le type de peeling pratiqué. Le renouvellement cellulaire est ainsi activé, la synthèse de collagène, d’acide hyaluronique et de fibres élastiques stimulées. Un peeling permet d’obtenir une peau lisse et un éclat retrouvé.

Le peeling est une solution adéquate pour traiter :

  • le teint terne (fumeurs),
  • les cicatrice (cicatrices d’acné),
  • les imperfections de la peau du visage et du cou
  • la peau grasse, les petits boutons, les pores dilatés,
  • les taches pigmentaires, des taches de soleil (taches brunes),
  • les ridules et les rides fines,
  • les vergetures,
  • la couleur des cernes foncés.

On distingue 3 types de peeling, adaptés à chaque cas: le peeling superficiel, le peeling moyen, et le peeling profond. Ces types de peeling diffèrent en raison de la nature des produits utilisés, de leur concentration, du nombre de couches appliquées et du temps de pose. Il faut savoir que plus la peau est abimée et marquée par le temps, plus le peeling devra être répété pour obtenir les résultat souhaités.

Le peeling superficiel

Il s’agit du peeling le plus léger et le moins contraignant. Il permet de gommer les couches supérieures de l’épiderme et débarrasser la peau de ses impuretés. Le visage retrouve ainsi son éclat et sa fraicheur, la peau est lisse et tonique. Le peeling superficiel est un traitement particulièrement recommandé pour éclaircir le teint, traiter les peaux grasses ou à tendance acnéique et atténuer les taches pigmentaires superficielles.

Il permet la stimulation de la production d’acide hyaluronique, agent d’hydratation cutanée, de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et la tonicité de la peau.

Ce peeling est essentiellement constitué d’acide glycolique (extrait de la canne à sucre), et/ou d’acide trichloracétique (TCA) fortement dilué.

La séance se déroule au cabinet du médecin esthétique et dure une quinzaine de minutes. Elle ne nécessite pas d’anesthésie. La peau est d’abord soigneusement nettoyée. Le médecin applique ensuite la solution acide sur les zones à traiter.

Après quelques minutes de pose, une crème réparatrice est appliquée. Le patient peut ressentir de petits picotements ainsi qu’une sensation de chaleur pendant la pose du produit. Quelques rougeurs ainsi qu’une légère desquamation de la peau (comme suite à un coup de soleil) sont à prévoir pendant 3 à 4 jours après la séance mais celles-ci se camouflent parfaitement avec une crème hydratante et du maquillage Le patient peut reprendre sa vie tout à fait normalement en sortant du cabinet.Pour obtenir le résultat souhaité, ce peeling nécessite entre 3 et 5 séances, espacées généralement de 15 jours. Si la peau est abimée, il faut renouveler les séances avec un traitement d’entretien tous les 4 à 6 mois.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est conseillé d’appliquer une crème aux acides de fruits, deux semaines avant l’intervention. Elle aura pour fonction d’exfolier les cellules mortes superficielles de l’épiderme et ainsi préparer la peau en la rendant plus réceptive à la solution de peeling utilisée.

Après une séance de peeling, une hydratation et protection soléaire est fortement recommandée.

Le peeling moyen

Le peeling moyen agit au niveau des couches profondes de l’épiderme, jusqu’au derme moyen. Il permet de corriger les ridules, les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné importantes ainsi que les vergetures. La substance utilisée est l’acide trichloroacétique (TCA), mélange de vinaigre et de molécules de chlore. C’est un acide sensiblement plus fort que celui utilisé pour un peeling léger.

Son action plus en profondeur est importante pour la stimulation de la production des fibres de collagène au niveau du derme.

Une préparation de la peau avec une crème à base d’acides de fruits est nécessaire pendant au moins 3 semaines avant la séance. Ce peeling étant plus douloureux que le peeling superficiel, il nécessite parfois une petite anesthésie locale. L’intervention commence par la pose du produit actif (le temps de pose est variable d’une personne à une autre. L’acide est ensuite neutralisé et une crème cicatrisante est appliquée. Lors de la pose, une sensation de brûlure vive est ressentie pendant le temps d’application du produit.

Il faut savoir que les suites de ce peeling sont plus contraignantes : forte desquamation pendant 6 à 10 jours, avec croûtes brunes et rougeurs. La peau cicatrise après 15 jours et reste rosée pendant un mois. Le teint est plus frais et uniforme, les ridules sont atténuées, un effet de lissage superficiel apparaît.Une protection solaire est nécessaire pendant 3 mois à la suite du peeling.

Le peeling profond

Le peeling profond touche les couches profondes du derme. On utilise de l’acide trichloracétique fortement dosée ou une solution de phénol et la on peut mettre les texte sur le phenol élargit pour tous les peelings profonds.

Cette intervention peut être indiqué chez les personnes qui présentent des rides profondes, des tâches pigmentaires résistantes ou de l’élastose solaire avancée. Un peeling est réalisé en bloc opératoire avec une asepsie rigoureuse et sous anesthésie locale ou générale en raison de la sensation de forte brulure qui est ressentie lors de l’application du produit.

Il faut savoir que les suites de l’intervention sont particulièrement lourdes et que ce type peeling induit une exclusion sociale de longue durée (plus de trois semaines généralement). Une surveillance quotidienne par le chirurgien est nécessaire afin de suivre l’évolution et détecter d’éventuelles complications (infection, cicatrisation anormale, hypopigmentation). Le phénol présente également une toxicité cardiaque et risque ainsi d’induire des troubles du rythme cardiaque. Étant donné l’importance des suites et la toxicité du phénol, je ne pratique pas cette intervention.

Avant – Aprés : Peeling du visage

Photo avant - aprés du résultat d'un peeling du visage sur les tâches pigmetaires

Résultat des effets d’un peeling sur les tâches pigmentaires du visage (après une seule séance)

 

En savoir plus sur le peeling :

> Comment traiter les cicatrices d’acné ?
> Cernes foncés ou colorés : quels traitements pour corriger la couleur des cernes ?
> Faire disparaitre les vergetures grâce au traitement laser, le peeling ou la mésothérapie

 

 

Vous souhaitez me poser une question concernant les peelings du visage et du cou :


Autres articles :

Rajeunissement du visage avec des injections d'acide hyaluronique

Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de rajeunir l’oval du visage, de redessiner les pommettes, de repulper les lèves et d'atténuer les rides du visage.

Injections de botox à Paris pour supprimer les rides

Botox

Le Botox met temporairement au repos les muscles qui sont responsables des rides d'expression et donc de supprimer les rides du visage.

Amélioration de la peau du visage par un peeling chimique

Peeling

Le peeling est un traitement esthétique de rajeunissement qui restructure la peau en surface et corrige ses petits défauts, sans intervention chirugicale.

Corriger la peau par un traitement esthétique au laser SMA ou laser RecoSMA

Laser SMA

La Laser SMA corrige les peaux abimées par le photo-vieillissement (tâches), les cicatrices d'acnés, les vergetures ou le relâchement cutané.

Traitement esthétique de mésothérapie ou de mésolift du visage à Paris

Mésothérapie

Le mésolift améliore la qualité de la peau et lutte contre le relâchement cutané grâce à de multiples micro-injections superficielles de principes actifs.

Lifting du visage par pose de fils tenseurs

Fils Tenseurs

Lifting du visage sans chirurgie grâce aux fils résorbables qui permettent de retrouver la tonicité de votre visage, de retendre l’ovale et de lisser le cou.

Traitement esthétique de rajeunissement de la peau par Ultrasons HIFU

Ultrasons HIFU

Les traitements par Ultrasons HIFU constituent la dernière génération de traitement esthétique non invasif permettant de rajeunir la peau.

Supprimer les graisses par l'action du froid avec la cryolipolyse micool

Cryolipolyse

Fondée sur l’action destructrice du froid sur les cellules adipeuses, la cryolipolyse est une technique efficace et naturelle de suppression des graisses.

Injections de skinboosters pour rajeunir le visage

Skinboosters

Associant les effets bénéfiques de l’acide hyaluronique et d’agents hydratants, les skinboosters redonnent à la peau tout son éclat, sa jeunesse et sa souplesse.