127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique pour repulper les mains creuses

Les mains sont difficilement dissimulables dans la vie quotidienne. Particulièrement exposées aux regards, elles sont également confrontées aux agressions du monde extérieur. C’est pourquoi les mains peuvent montrer d’une façon prématurée certains signes du vieillissement. Parmi ceux-ci, on trouve le creusement des mains qui s’explique par l’affinement de la peau avec l’âge et la perte du tissu graisseux. Pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce, des injections d’acide hyaluronique constituent une solution qui a fait ses preuves.

Avec l’âge, les mains ont tendance à se creuser…

Souvent oubliées, les mains subissent les agressions du soleil et des nombreux facteurs extérieurs. Mains fripées, ridées ou creusées, avec un relâchement ou détérioration de la peau, la présence de taches de vieillissement ou de lentigo dû au soleil… Ces disgrâces finissent par trahir notre âge.

L’apparence de nos mains ne reflète alors plus notre jeunesse ou notre vitalité.

Parmi les premiers signes du vieillissement des mains, on trouve le creusement des mains. Les mains apparaissent décharnées, les os ainsi que les vaisseaux sanguins deviennent de plus en plus visibles. Parfois, on parle familièrement d’une « squelettisation » de l’apparence des mains.

Qu’est-ce que la dermatoporose des mains ?

Le vieillissement prématuré des mains s’explique par le phénomène de dermatoporose. La dermatoporose désigne le vieillissement cutané chronique qui se traduit par une perte de la densité, de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Avec l’âge, la peau fabrique moins de collagène et d’acide hyaluronique, deux substances naturellement produites par l’organisme, qui assurent une bonne hydratation de nos tissus.

Comment reconnaît-on une dermatoporose ?

La dermatoporose se traduit par :

  • Une peau particulièrement fine,
  • Une peau qui se fragilise (apparition de bleus plus fréquente)
  • Un plissement de l’épiderme (la peau a un aspect plus « fripé »)
  • Une peau qui devient plus transparente (les vaisseaux sanguins sont davantage visibles).

La dermatoporose concerne l’ensemble du corps. La dermatoporose est plus particulièrement visible au niveau des parties du corps exposées au soleil. Il s’agit des avant-bras, du décolleté, du visage et des mains.

Facteurs aggravant le creusement des mains :

Si la dermatoporose des mains est un phénomène naturel inhérent au vieillissement, il faut considérer qu’il existe des facteurs aggravants.

L’exposition prolongée (ou sans protection suffisante) au soleil peut accélérer le vieillissement cutané. La consommation de tabac interfère également avec le bon fonctionnement du renouvellement cellulaire. Le tabagisme peut entraîner un vieillissement précoce de la peau (au niveau du visage et des mains notamment).

D’une manière générale, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée permettent d’éviter un vieillissement prématuré des tissus. Une consultation de micronutrition peut vous aider à identifier d’éventuels déficits nutritionnels et à envisager, si nécessaire, des compléments micronutritionnels (prescription de vitamines, de micronutriments) pour assurer un fonctionnement optimal de l’organisme.

Repulper les mains grâce à l’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique constituent un traitement efficace et fiable pour traiter le vieillissement des mains. L’acide hyaluronique permet de repulper les mains d’une façon naturelle pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Il contribue à attirer et à fixer l’eau dans les tissus, permettant ainsi de maintenir un bon niveau d’hydratation. L’acide hyaluronique joue également un rôle essentiel dans la fabrication du collagène et de l’élastine par l’organisme.

Souvent utilisées pour combler les rides d’expression et restaurer les volumes du visage, des injections d’acide hyaluronique constituent également un traitement efficace pour corriger les effets de la dermatoporose des mains.

> En savoir plus sur l’acide hyaluronique

Comment se passent les injections ?

Des injections d’acide hyaluronique se déroulent au cabinet médical après consultation.

Les injections sont réalisées avec de fines aiguilles, ce qui rend les injections peu douloureuses. Une crème anesthésiante de contact peut néanmoins être appliquée si le patient le souhaite. Les mains constituent en effet une région du corps particulièrement sensible.

Il n’y a aucun risque d’intolérance à l’acide hyaluronique sachant qu’il s’agit d’une substance biocompatible, non allergène et naturellement présente dans l’organisme.

Quel résultat de l’acide hyaluronique sur les mains ?

Si le résultat peut être observé en partie juste après les injections, il sera optimal après 7 à 10 jours. Le patient pourra constater une meilleure hydratation de la peau de ses mains, une plus grande souplesse ainsi qu’un aspect repulpé de la peau.

En fonction des caractéristiques des mains des patients, le médecin utilise de l’acide hyaluronique plus ou moins réticulé, c’est-à-dire plus ou moins volumateur. Chez les patients les plus jeunes, il s’agit surtout d’hydrater la peau alors que chez les personnes plus âgées, l’intervention peut davantage reconstituer des volumes qui ont fondu sous l’effet du vieillissement (mains creuses).

Durée du résultat

Dans la mesure où le résultat est « consommé » par l’organisme dans l’hydratation des tissus, son effet tend à s’estomper avec le temps. Il est nécessaire d’avoir recours à des injections d’entretiens pour maintenir le résultat.

Ces injections d’entretien peuvent avoir lieu tous les 8 à 12 mois en fonction des patients.

À qui s’adresse un traitement des mains par acide hyaluronique ?

Des injections d’acide hyaluronique au niveau des mains peuvent être proposées aux patients qui présentent un léger creusement des mains ou un creusement plus significatif. Il est possible de repulper les mains avec l’acide hyaluronique à partir de 45-50 ans (lorsque la dermatoporose commence à apparaître).

Chez les personnes plus jeunes, dont la peau des mains conserve une certaine épaisseur, des injections de skinboosters ou un mésolift sont des techniques plus indiqués que des injections d’acide hyaluronique. Ces techniques permettent de prévenir le vieillissement des mains en assurant une meilleure hydratation cutanée et en redonnant à la peau tout son éclat.

Vous souhaitez me poser une question concernant les traitements esthétiques pour repulper les mains ou l’acide hyaluronique :


Autres articles :

Supprimer les cernes creux avec des injections d'acide hyaluronique

Supprimer les cernes creux

Pour lutter contre les cernes creux sous les yeux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

Botox : Supprimer le bruxisme

Des injections de botox (toxine botulique) sont particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme et le serrement des dents involontaire pendant la nuit.

Traitements esthétiques des mains à l'acide hyaluronique

Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce.

Corriger la couleurs des cernes colorées avec le peeling ou le laser SMA

Corriger la couleur des cernes

Pour corriger les cernes bleues, violacées, rouges ou brunes, il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique comme le peeling ou le laser SMA.

Effacer les cicatrices d’acné par la médecine esthétique

Effacer les cicatrices d’acné

Présentation des techniques esthétiques pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse, sans reliefs.

Faire disparaitre les vergetures grace au laser, le peeling et la mésothérapie

Faire disparaitre les vergetures

Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.

Lutter contre la chute des cheveux avec l'hormonologie

Lutter contre la chute des cheveux

S’il n’existe pas de traitements miracles pour faire « repousser » les cheveux, il existe plusieurs techniques médicales qui permettent de ralentir cette chute, notamment l'hormonologie.

Supprimer la transpiration en excés avec des injections de botox à Paris

Supprimer la transpiration excessive avec le botox

L’hyperhidrose (transpiration excessive) peut être traitée par des injections de botox au niveau de la zone concernée : aisselles, visage, pieds ou mains.

PRP : Prévenir la chute des cheveux avec le plasma riche en plaquettes

PRP cheveux

Pour lutter contre les cernes creux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.