127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Botox : Supprimer les rides du visage par injection de toxine botulique

Injection de botox ou toxine botulique à Paris

Le Botox est une technique de médecine esthétique efficace pour lutter contre les rides du visage, tout particulièrement les rides d’expression. Le principe d’un traitement des rides par des injections de botox consiste à mettre temporairement au repos les muscles responsables des rides. Le botox est un traitement indiqué chez les patients qui souhaitent supprimer ou réduire les rides du visages telles que la ride du lyon, la ride de la glabelle, les rides du font ou celles du coin des yeux (les pattes d’oies).

Qu’est ce que le botox ?

La toxine botulique, communément appelée Botox, est une neurotoxine sécrétée par une bactérie. Cette substance diminue la conduction nerveuse et donc la contraction des muscles.

Les spécialistes ont découvert dans les années 70 que l’injection de toxine botulique, utilisée à faible dose, pouvait être efficace dans de nombreuses indications médicales. Commercialisée sous le nom de Botox®, elle est utilisée notamment en ophtalmologie, pour le traitement du strabisme de l’enfant et du blépharoplasme (paupière qui bouge toute seule) ainsi qu’en neurologie, pour combattre le torticolis spasmodique et les tremblements.

La toxine botulique a ensuite prouvé son efficacité dans le traitement des rides d’expression du visage, son action a donc été étendue à la médecine esthétique. Très en vogue aux Etats-Unis depuis plusieurs années, c’est en 2003 que la toxine botulique obtient l’autorisation de mise sur le marché, sous le nom de Vistabel® (équivalent du Botox®), pour corriger les rides ainsi que la transpiration excessive (hyperhidrose).

Le botox permet également de traiter efficacement le bruxisme ainsi que la transpiration excessive (hyperhidrose).

Comment agit la toxine botulique?

Une grande partie des rides du visage sont des rides d’expression provoquées par l’action de nombreux muscles. Une injection de botox permet de mettre temporairement au repos certains de ces muscles. Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition progressive des rides d’expressions.

Le Vistabel® (ou Botox®) traite la partie haute du visage, c’est-à-dire les rides du lion, appelées également rides de la glabelle (entre les sourcils), les rides horizontales du front, les rides de la patte d’oie (au coin externe de l’œil). L’injection de Botox permet également de traiter les rides péri-buccales et les rides du cou permettant ainsi de lutter contre le relâchement du bas du visage.

Comment se déroule une séance d’injection de botox ?

Le praticien doit d’abord s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications à l’injection de botox. Les seules contre-indications existantes sont la grossesse, l’allaitement, certaines maladies neuromusculaires ainsi qu’une hypersensibilité connue à la toxine botulique de type A.

Une injection de botox est peu douloureuse. Elle ne nécessite donc pas d’anesthésie locale. Au besoin, il est possible d’appliquer une pommade anesthésiante 45 minutes avant l’injection pour les patients plus sensibles.

A l’aide d’aiguilles extrêmement fines, le praticien injecte le Vistabel® directement dans le muscle responsable des rides. La quantité de produit injectée est minime mais doit être bien dosé pour obtenir le résultat souhaité. En général, entre 5 et 8 points d’injection sont pratiqués sur chaque zone à traiter.

Le résultat est-il immédiat ?

Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 20 à 30 minutes après l’injection de botox. Il est conseillé d’éviter les manipulations du visage et les massages appuyés pendant 24h pour éviter la diffusion du produit vers des muscles non souhaités.

Le résultat d’une injection de botox apparait véritablement entre 3 et 5 jours après l’intervention, et l’effet est optimal après 2 semaines. Il est préférable d’injecter une dose minimale de botox lors de la première injection et de compléter par la suite pour obtenir un effet optimale tout en restant naturel.

Le résultat d’une injection de botox n’est pas définitif dans la mesure ou la toxine botulique se résorbe progressivement dans l’organisme. Le botox se résorbe entre 3 et 6 mois. Passé ce délai, il est nécessaire de pratiquer de nouvelles injections, appelé injection d’entretien pour péréniser le résultat obtenu.

Quels sont les risques du botox ?

Les risques inhérent aux injections de botox sont très rare. Lorsque l’effet d’inhibition du muscle est trop marqué, cela s’explique essentiellement par une injection mal faite ou par un mauvais dosage du produit. Dans tous les cas, ces problèmes sont toujours transitoires puisque la toxine botulique se résorbe naturellement dans l’organisme.

D’autres inconvénients mineurs peuvent éventuellement survenir tels que de légères ecchymoses aux points d’injections, un léger gonflement des paupières, une sensation de tension. Ces désagréments sont transitoires et disparaissent sous quelques jours.

Photos avant – après

 

Photo Avant - Après : Traitement de la ride de la glabelle par injection de toxine botulique

Photo Avant – Après : Traitement de la ride de la glabelle par injection de toxine botulique

 

Photo Avant - Après : Traitement de la patte d'oie par par injection de botox

Photo Avant – Après : Traitement de la patte d’oie par par injection de botox

 

L'injection de toxine botulique permet de traiter et réduire les rides du front.

Photo Avant – Après : Traitement des rides du front par injection de botox
 

Quelle différence entre une injection de botox et une injection d’acide hyaluronique ?

A la différence de la toxine botulique qui « paralyse » les muscles responsables des rides d’expression, l’acide hyaluronique va combler ces rides. Cette substance naturellement présente dans l’organisme a été synthétisée sous forme de gel injectable. L’injection d’acide hyaluronique permet de remodeler certaines parties du visage (joues, pommettes, lèvres) en leur redonnant du volume, et de gommer rides et ridules. Elle traitera notamment la partie basse du visage (sillons nasogéniens, plis d’amertume) qui ne peut être traitée avec la toxine botulique. L’acide hyaluronique étant une substance résorbable, il est nécessaire de renouveler l’injection de botox tous les 6 à 8 mois.

Vous souhaitez me poser une question concernant les injections de botox :



 

Autres articles :

Rajeunissement du visage avec des injections d'acide hyaluronique

Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de rajeunir l’oval du visage, de redessiner les pommettes, de repulper les lèves et d'atténuer les rides du visage.

Injections de botox à Paris pour supprimer les rides

Botox

Le Botox met temporairement au repos les muscles qui sont responsables des rides d'expression et donc de supprimer les rides du visage.

Amélioration de la peau du visage par un peeling chimique

Peeling

Le peeling est un traitement esthétique de rajeunissement qui restructure la peau en surface et corrige ses petits défauts, sans intervention chirugicale.

Corriger la peau par un traitement esthétique au laser SMA ou laser RecoSMA

Laser SMA

La Laser SMA corrige les peaux abimées par le photo-vieillissement (tâches), les cicatrices d'acnés, les vergetures ou le relâchement cutané.

PRX-T33 : un traitement biorevitalisant de la peau qui associe peeling et mésothérapie

PRX-T33

Le traitement biorevitalisant PRX-T33 combine peeling et mésothérapie sans aiguilles pour un coup d'éclat immédiat sans suites, ni éviction sociale.

Traitement esthétique de mésothérapie ou de mésolift du visage à Paris

Mésothérapie

Le mésolift améliore la qualité de la peau et lutte contre le relâchement cutané grâce à de multiples micro-injections superficielles de principes actifs.

Lifting du visage par pose de fils tenseurs

Fils Tenseurs

Lifting du visage sans chirurgie grâce aux fils résorbables qui permettent de retrouver la tonicité de votre visage, de retendre l’ovale et de lisser le cou.

Traitement esthétique de rajeunissement de la peau par Ultrasons HIFU

Ultrasons HIFU

Les traitements par Ultrasons HIFU constituent la dernière génération de traitement esthétique non invasif permettant de rajeunir la peau.

Supprimer les graisses par l'action du froid avec la cryolipolyse micool

Cryolipolyse

Fondée sur l’action destructrice du froid sur les cellules adipeuses, la cryolipolyse est une technique efficace et naturelle de suppression des graisses.

Injections de skinboosters pour rajeunir le visage

Skinboosters

Associant les effets bénéfiques de l’acide hyaluronique et d’agents hydratants, les skinboosters redonnent à la peau tout son éclat, sa jeunesse et sa souplesse.

Rhinoplastie médicale à Paris

Rhinoplastie médicale

Une rhinoplastie médicale est indiquée pour les patients qui souhaitent modifier la forme de leur nez sans opération de chirurgie esthétique.