127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Supprimer les cernes creux par des injections d’acide hyaluronique

Supprimer les cernes creux à Paris par des injections d'acide hyaluronique

Parmi les différents types de cernes, les cernes creux correspondent à une perte des volumes du visage au niveau de la paupière inférieure. Le creusement des cernes constitue un des premiers signes du vieillissement du visage, s’expliquant par la perte de graisse au niveau du rebord orbitaire. Pour lutter contre la fatigue du regard causée par les cernes creux, l’injection d’un produit de comblement comme l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

Les différents types de cernes

D’un point de vue anatomique, les cernes correspondent à une variation de la coloration de la peau sous les yeux et/ou d’une variation du volume au niveau de la paupière inférieure.

On peut distinguer 4 types de cernes qui peuvent être corrigés par des techniques de médecine esthétique différentes :

  • Les cernes foncés ou colorés qui s’expliquent souvent par des facteurs héréditaires et qui se caractérisent par une hyperpigmentation de la peau au niveau des paupières inférieures (couleur bleue, rouge ou brune). Les peelings et traitement au laser permettent de corriger ce type de cernes.
    > En savoir plus sur les traitements esthétiques des cernes foncés
  • Les cernes creux ou creusés qui sont causés par le vieillissement des tissus du visage, tout particulièrement par la fonte des graisses au niveau de la paupière. Ce type de cernes peut être traité de façon efficace par des injections d’acide hyaluronique.
  • Les cernes dits « mixtes » qui présentent à la fois une hyperpigmentation de la peau sous les paupières inférieures ainsi qu’un creusement lié à la fonte des tissus graisseux. Ce type de cerne peut être corrigé en deux temps : en corrigeant d’abord l’hyperpigmentation par un traitement comme le peeling du visage ou le laser SMA, suivi par l’injection d’un produit de comblement (acide hyaluronique).
  • Les cernes pleins sont causés par la présence de poches adipeuses sous les yeux. Ces amas graisseux induisent une proéminence de la paupière inférieure et donc une distension cutanée. La présence de cernes pleins est souvent associée à celle de cernes colorés, voire de rides, ce qui accentue encore la fatigue du regard et le vieillissement du visage. Pour traiter les cernes pleins, il est conseillé de procédé à une intervention chirurgicale comme la blépharoplastie. Une blépharoplastie permettra de supprimer les excès de graisse ainsi que de « lifter » la peau de la paupière inférieure.

Les causes de cernes creux :

L’apparition des cernes creux est un phénomène naturel et progressif s’expliquant essentiellement par le vieillissement des tissus du visage. Avec l’âge, les cernes se creusent en raison de la fonte de la graisse au niveau de la paupière inférieure. C’est la fonte des coussinets graisseux situés sous la paupière inférieure qui est à l’origine de ce que l’on appelle de façon imagée la « squelettisation du rebord orbitaire ».

Au vieillissement cutané peut s’associer des causes d’ordres héréditaires. En fonction de notre patrimoine génétique, la fonte des graisses situées sous les yeux peut apparaitre plus ou moins précocément. Les cernes creux peuvent alors apparaitre sensiblement plus tôt, dès la fin de l’adolescence dans certains cas.

Il faut savoir que la perception des cernes creux dépend largement de l’ensemble de l’anatomie de notre visage, notamment du volume des pommettes qui se creusent également avec l’âge. Dans certains cas, les cernes creux se prolongent vers le bas au niveau du sillon palpébro-jugal (la vallée des larmes). L’affaissement des pommettes accentue alors le creusement des orbites et donc le vieillissement du regard.

Un traitement de médecine esthétique comme l’injection d’acide hyaluronique propose de très bons résultats dans la correction des cernes creux, qu’elles soient isolées ou associées à une perte de volume au niveau des pommettes. Le principe de l’intervention consiste à « combler » le manque de volume au niveau de la paupière inférieure et de la vallée des larmes.

Une lipostructure (réinjection de graisse autologue) peut également corriger les cernes creux mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, forcement plus invasif qu’une technique de médecine esthétique. Elle permet de bons résultats sur les cernes très marqués, notamment en matière de pérennité du résultat, mais induit des risques inhérents au geste chirurgical ainsi que des suites opératoires plus importantes qu’une injection d’acide hyaluronique.

L’efficacité de l’acide hyaluronique dans le traitement des cernes creux

L’acide hyaluronique est une substance hydratante naturellement présente dans l’organisme qui contribue à attirer et à fixer l’eau dans les tissus. L’acide hyaluronique joue également un rôle important dans la fabrication de collagène et de l’élastine par l’organisme, deux substances qui permettent à la peau de conserver sa souplesse et son élasticité.

Si les injections d’acide hyaluronique sont souvent utilisées dans le traitement des rides et des ridules, il s’agit également d’un traitement qui permet d’obtenir de très bons résultats sur les cernes creux.

L’acide hyaluronique permet de combler efficacement le volume manquant au niveau de la paupière inférieure et donc d’atténuer sensiblement le creusement de l’orbite responsable des cernes creux.

Dans certains cas, les cernes creux se trouvent accentués par le creusement du sillon allant de la paupière à la pommette (la vallée de larmes). Il s’agit également d’une zone du visage également touchée par la perte des volumes du visage causé par le vieillissement. L’acide hyaluronique se révèle également être un traitement efficace en cas de cerne associé à un affaissement de la pommette. En effet les injections peuvent être réalisées à la fois au niveau des cernes et des pommettes.

Photos avant - après du traitements des cernes creux par injection d'acide hyaluronique à Paris
Avant – Après : Traitements des cernes creux par injection d’acide hyaluronique

Photographies avant – après mise à disposition par le laboratoire Juvarderme

Le déroulement et le résultat du traitement des cernes creux

L’injection d’acide hyaluronique est réalisée directement au cabinet du médecin esthétique. D’une durée de 20 à 30 minutes, l’intervention est peu douloureuse et ne présente pas de contre-indication. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, ce qui évacue tous les risques d’allergies.

Le résultat sur le traitement des cernes creux apparaît dès la fin des injections. Néanmoins, le résultat définitif ne pourra s’apprécier qu’après une quinzaine de jours, lorsque l’acide hyaluronique injecté sera complètement intégré dans la peau.

Les suites de l’intervention sont très simples et les activités de la vie quotidienne et professionnelle peuvent reprendre immédiatement. En raison de la finesse de la peau du contour des yeux (0.5 mm contre 2 mm sur le reste du corps), il est possible que des petites ecchymoses apparaissent au niveau de zones d’injections ainsi qu’un léger gonflement puissent être observés. Néanmoins, ces désagréments disparaissent naturellement après quelques jours.

Il faut savoir que l’acide hyaluronique est une substance qui se résorbe naturellement et progressivement par l’organisme. Il est donc nécessaire de procéder à des injections de rappel pour pérenniser le résultat. Dans le cas d’un traitement des cernes creux par acide hyaluronique, des injections tous les 12 à 24 mois permettent de conserver un résultat optimal.

L’importance de maîtriser le geste médical :

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’obtenir de très bons résultats sur la suppression des cernes creux. Si les effets secondaires sont très rares, il faut considérer qu’il s’agit d’une zone particulièrement délicate à traiter en raison de la finesse de la peau du contour des yeux. L’injection d’une trop grande quantité d’acide hyaluronique peut entrainer une hypercorrection des cernes creux et donc un résultat inesthétique (même si temporaire en raison du caractère résorbable de l’acide hyaluronique). Il est donc important de procéder à ces injections avec un médecin esthétique qui maitrise parfaitement l’anatomie du visage, les effets de l’acide hyaluronique ainsi que les techniques d’injections adaptées à cette zone du visage.

> En savoir plus sur l’acide hyaluronique

 

Vous souhaitez me poser une question concernant le traitement des cernes creux par injection d’acide hyaluronique ?


Autres articles :

Supprimer les cernes creux avec des injections d'acide hyaluronique

Supprimer les cernes creux

Pour lutter contre les cernes creux sous les yeux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

Supprimer les taches de lentigo avec le laser SMA ou le peeling TCA

Corriger le lentigo

Le laser et le peeling sont les deux techniques de médecine esthétique particulièrement efficace pour corriger l’aspect des taches de vieillesse et supprimer les taches solaires.

Perdre son double menton sans chirurgie avec la médecine esthétique

Perdre son double menton

Plusieurs traitements non chirurgicaux sont efficaces pour traiter le double menton : cryolipolyse (traitement par le froid), des injections de mésolift et les ondes HIFU.

Botox : Supprimer le bruxisme

Des injections de botox (toxine botulique) sont particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme et le serrement des dents involontaire pendant la nuit.

Traitements esthétiques des mains à l'acide hyaluronique

Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce.

Corriger la couleurs des cernes colorées avec le peeling ou le laser SMA

Corriger la couleur des cernes

Pour corriger les cernes bleues, violacées, rouges ou brunes, il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique comme le peeling ou le laser SMA.

Effacer les cicatrices d’acné par la médecine esthétique

Effacer les cicatrices d’acné

Présentation des techniques esthétiques pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse, sans reliefs.

Faire disparaitre les vergetures grace au laser, le peeling et la mésothérapie

Faire disparaitre les vergetures

Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.

Lutter contre la chute des cheveux avec l'hormonologie

Lutter contre la chute des cheveux

S’il n’existe pas de traitements miracles pour faire « repousser » les cheveux, il existe plusieurs techniques médicales qui permettent de ralentir cette chute, notamment l'hormonologie.

Supprimer la transpiration en excés avec des injections de botox à Paris

Supprimer la transpiration excessive avec le botox

L’hyperhidrose (transpiration excessive) peut être traitée par des injections de botox au niveau de la zone concernée : aisselles, visage, pieds ou mains.

PRP : Prévenir la chute des cheveux avec le plasma riche en plaquettes

PRP cheveux

Pour lutter contre les cernes creux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.