127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Hyperhidrose : Supprimer la transpiration excessive avec le botox

Hyperhidrose : injections de botox pour supprimer la transpiration excessive

L’hyperhidrose désigne une transpiration excessive qui peut se révéler un handicap social important chez certaines personnes. Le botox représente une avancée thérapeutique importante dans le traitement de l’hyperhidrose. Il permet de réduire significativement la transpiration de manière durable.

Parmi les différents traitements de la transpiration excessive existante (application topique de sels d’aluminium, séances d’ionophorèse, excisions chirurgicales des glandes sudoripares), il s’agit du traitement qui présente le meilleur rapport bénéfices/risques.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est le terme médical désignant une transpiration (ou sudation) excessive. La transpiration est un phénomène physiologique naturel nécessaire à la thermorégulation. On considère qu’une personne est atteinte de l’hyperhidrose lorsque la quantité de sueur secrétée par l’organisme produite dépasse les quantités nécessaires à la thermorégulation.

Le plus souvent, l’hyperhidrose est localisée sur certaines parties du corps : les mains (on parle alors d’hyperhidrose palmaire), les aisselles (hyperhidrose axillaire), les pieds et le visage.

L’hyperhidrose peut entraîner un retentissement social important. De nombreux patients atteints d’une transpiration excessive le vivent comme un handicap social. La transpiration excessive peut notamment entraîner une phobie sociale et un manque de confiance en soi. Beaucoup de personnes touchées par la sudation excessive se changent plusieurs fois par jour ou tentent d’éviter certaines interactions sociales.

Quel traitement contre la transpiration excessive ?

Il existe plusieurs types de traitement permettant de lutter contre l’hyperhidrose, notamment les traitements topiques, l’ionophorèse, la chirurgie et l’injection de botox. Cette dernière est souvent une solution qui apporte le meilleur rapport efficacité / désagréments.

Traitements topiques

Par traitements topiques, on désigne les traitements qui reposent sur l’administration d’un médicament/composant chimique sur les zones de sudation. Les traitements topiques de l’hyperhidrose utilisent les sels d’aluminium pour réduire la transpiration au niveau de la zone traitée (aisselles, mains et pieds). Bien que les résultats obtenus soient variables en fonction des individus, il s’agit du premier type de traitement à envisager pour supprimer la transpiration excessive.

L’ionophorèse pour supprimer contre la transpiration excessive

L’ionophorèse est également un autre moyen de lutte contre la sudation excessive. Ce traitement consiste à utiliser l’électricité pour réduire la transpiration excessive. L’électricité agit en bloquant l’activité des glandes sudoripares (glandes responsables de la transpiration). Pour être efficace, un traitement de l’hyperhidrose par ionophorèse doit être répété régulièrement : plusieurs séances de 20 minutes par semaine dans un premier temps avant que les séances puissent être progressivement espacées. Si le traitement n’est pas douloureux, il est particulièrement contraignant.

Traitement chirurgical : excission des glandes sudoripares

La chirurgie permet également de traiter l’hyperhidrose. Un traitement par ablation des glandes sudoripares est possible, mais ne se révèle pas toujours très efficace. Une excision chirurgicale des glandes sudoripares, notamment des glandes sudoripares axillaires (responsables de la transpiration des aisselles) propose de bons résultats, mais il s’agit d’une intervention invasive, relativement lourde. Des traitements chirurgicaux de la sudation excessive des mains sont possibles (sympathectomie transthoracique), mais présentent des risques importants.

Pourquoi le botox est efficace contre la transpiration excessive ?

Les aisselles constituent une zone particulièrement touchée par la transpiration excessive (on parle d'hyperhidrose axillaire)Le botox (ou toxine botulique) est utilisé depuis une quinzaine d’années pour soigner l’hyperhidrose. Les traitements de la transpiration par botox représentent une importante avancée thérapeutique qui permet une amélioration rapide de la qualité de vie des patients.

Des études scientifiques ont mis en évidence que le botox bloque la libération présynaptique d’acétylcholine des terminaisons innervant les glandes sudorales eccrines induisant une chimio-dénervation temporaire. Le botox implique donc une diminution de l’émission de sueur. Pour simplifier, le botox inhibe l’activité des glandes sudoripares, ce qui permet une diminution de la quantité de transpiration produite par l’organisme au niveau de la zone traitée.

Le botox apparaît comme un traitement de choix dans la prise en charge de l’hyperhidrose localisée, lorsque les traitements antiperspirants topiques et le traitement par ionophorèse se sont avérés peu efficaces. Il s’agit d’un traitement à envisager avant de considérer des solutions thérapeutiques chirurgicales.

Déroulement de la séance :

Une injection de botox est peu douloureuse, mais elle peut entraîner une certaine gêne en raison de la sensibilité des zones traitées (mains, aisselles, pieds). L’application d’une crème anesthésiante EMLA 45 minutes avant l’injection est envisageable pour les patients sensibles.

La durée de la séance est généralement courte : 5 à 10 minutes par zone traitée.

Dans quelle mesure le botox supprime la transipration excessive ?

Les études cliniques concernant les traitements de l’hyperhidrose des mains et des aisselles ont mis en évidence des résultats très significatifs : la transpiration était réduite de 80 à 90% en moyenne.

Les résultats se voient progressivement après plusieurs jours et se maintiennent pendant environ une 10 à 12 mois. Il est conseillé de recourir à des injections de botox d’entretien tous les 8 à 10 mois pour conserver la pérennité du résultat.

Risques éventuels :

Le traitement de l’hyperhidrose axillaires (aisselles) ne présente aucun risque significatif. Le traitement de l’hyperhidrose palmaire peut entraîner, dans de rares cas, une diminution de la force musculaire au niveau de la main. Pour éviter cela, le médecin doit procéder à des injections au niveau de la surface du derme.

Dans la mesure où le botox se résorbe naturellement dans l’organisme, ces éventuels effets secondaires sont forcement transitoire.  

En savoir plus :

> Article « Hyperhidrose localisée : clinique et traitements »

> Supprimer les rides avec des injections de botox

 

Vous souhaitez me poser une question concernant les traitements permettant de supprimer la transpiration excessive ?


Autres articles :

Supprimer les cernes creux avec des injections d'acide hyaluronique

Supprimer les cernes creux

Pour lutter contre les cernes creux sous les yeux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

Supprimer les taches de lentigo avec le laser SMA ou le peeling TCA

Corriger le lentigo

Le laser et le peeling sont les deux techniques de médecine esthétique particulièrement efficace pour corriger l’aspect des taches de vieillesse et supprimer les taches solaires.

Botox : Supprimer le bruxisme

Des injections de botox (toxine botulique) sont particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme et le serrement des dents involontaire pendant la nuit.

Traitements esthétiques des mains à l'acide hyaluronique

Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce.

Corriger la couleurs des cernes colorées avec le peeling ou le laser SMA

Corriger la couleur des cernes

Pour corriger les cernes bleues, violacées, rouges ou brunes, il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique comme le peeling ou le laser SMA.

Effacer les cicatrices d’acné par la médecine esthétique

Effacer les cicatrices d’acné

Présentation des techniques esthétiques pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse, sans reliefs.

Faire disparaitre les vergetures grace au laser, le peeling et la mésothérapie

Faire disparaitre les vergetures

Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.

Lutter contre la chute des cheveux avec l'hormonologie

Lutter contre la chute des cheveux

S’il n’existe pas de traitements miracles pour faire « repousser » les cheveux, il existe plusieurs techniques médicales qui permettent de ralentir cette chute, notamment l'hormonologie.

Supprimer la transpiration en excés avec des injections de botox à Paris

Supprimer la transpiration excessive avec le botox

L’hyperhidrose (transpiration excessive) peut être traitée par des injections de botox au niveau de la zone concernée : aisselles, visage, pieds ou mains.

PRP : Prévenir la chute des cheveux avec le plasma riche en plaquettes

PRP cheveux

Pour lutter contre les cernes creux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.