127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Effacer la ride du lion avec la médecine esthétique

Effacer la ride du lion avec des techniques de médecine esthétique comme les injections d'acide hyaluronique et de botox

La ride du lion (ou ride de la glabelle) est un sillon vertical situé sur le front entre les deux sourcils. Elle peut prendre la forme de deux sillons très prononcés ou de quelques sillons moins profonds. L’apparition de cette ride est souvent mal vécue, car elle donne au visage un air sévère et soucieux. Deux solutions existent en médecine esthétique pour combattre la ride du lion et atténuer sa présence : le Botox et l’acide hyaluronique.

Causes de la ride du lion

Les rides du lion sont considérées comme des rides d’expression. Ces rides apparaissent suite à des expressions faciales répétées et s’accentuent avec le vieillissement de la peau.

Une ride d’expression particulièrement visible

La ride du lion apparaît lorsqu’on fronce les sourcils de manière répétée : les émotions que trahit notre visage se transforment en rides d’expression. Ces dites « rides du lion » sont donc une conséquence de l’expression d’inquiétude répétée dans le temps, ou du fait de plisser les yeux pour mieux voir, ou pour éviter d’être ébloui par une lumière trop prononcée.

La peau se ride chaque fois qu’une contraction se produit et que les sourcils se rapprochent. Les muscles chargés de soulever et d’abaisser les sourcils (muscles de la glabelle) interagissent avec les muscles nasaux, causant l’apparition d’une ride assez visible entre les sourcils.

À quel âge apparaît la ride du lion ?

En général, les jeunes ne sont pas concernés par la ride du lion, car le temps n’a pas encore fait son œuvre. Cette situation change avec l’âge, car la peau perd sa capacité naturelle à se régénérer. Toutefois, des facteurs d’hérédité ou un manque d’entretien peuvent entraîner l’apparition de la ride du lion dès 25 ans.

La ride du lion est à l’origine de complexes importants. Lorsqu’elle n’est pas encore très visible, les cosmétiques peuvent apporter une aide pour hydrater correctement le visage. La gymnastique faciale peut également être bénéfique. Cependant, si la ride du lion est déjà profonde et très visible, il est préférable d’avoir recours à la médecine esthétique.

Supprimer la ride du lion avec le Botox

L’injection de Botox (toxine botulique) est l’une des deux méthodes classiques de correction de la ride du lion. Le Botox est un produit de comblement dont l’efficacité est reconnue depuis plus de 20 ans. En effet, aujourd’hui en France, six actes de médecine esthétique sur dix sont des injections de Botox. Le botox permet de traiter une ride du lion même très prononcée et à un stade avancé.

Principe des injections de Botox pour corriger la ride du lion

Le Botox est un produit injectable qui permet de combattre les rides en diminuant l’activité musculaire frontale. Il a pour effet d’empêcher l’aggravation des rides du lion, voire de les faire disparaître.

Lorsque la zone reçoit une injection de toxine botulique, les mouvements du muscle qui provoque la ride du lion sont stoppés. Le patient observe que la ride du lion diminue, voire s’efface complètement après une injection.

Déroulement du traitement

Le traitement consiste à injecter de la toxine botulique dans la zone concernée. Contrairement à la croyance, le muscle ne se « fige » pas, au contraire, il se décontracte.

Aucune douleur n’est ressentie pendant une injection de Botox pour traiter la ride du lion. Le traitement s’effectue en 15 minutes directement au cabinet du médecin esthétique.

Les injections doivent être renouvelées tous les six mois pour prolonger le résultat.

Effets du Botox sur la ride du lion

En général, les premiers résultats sont visibles en 4 à 7 jours. La ride du lion est très atténuée et sa progression est stoppée. Le Botox n’agit que sur la zone de la ride, le résultat est donc tout à fait naturel.

L’acide hyaluronique en mésothérapie superficielle pour effacer la ride du lion

L’alternative au Botox, l’acide hyaluronique, est un produit de comblement reconnu qui permet de restaurer le volume du derme et contribue à effacer la ride du lion. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le derme qui lisse et hydrate en profondeur la peau.

Principe des injections d’acide hyaluronique

Ces produits de comblement agissent en ajoutant de l’acide hyaluronique, constituant naturel à la couche supérieure de la peau de la zone entre les sourcils. En repulpant la peau, l’acide hyaluronique contribue à diminuer l’apparence « creusée » de la ride du lion. La zone concernée retrouve une apparence régulière et lisse.

L’acide hyaluronique est un produit présent naturellement dans le corps. Il est résorbable.

Déroulement des injections sur la ride du lion

Les injections sont effectuées à l’aide d’aiguilles miniatures. En général, le traitement prend environ 30 minutes.

De légères rougeurs peuvent apparaître sur la zone d’injection, mais elles disparaissent rapidement. Aucun effet secondaire n’est à craindre.

Résultats du traitement de la ride du lion à l’acide hyaluronique

Les améliorations provoquées par un traitement de comblement par acide hyaluronique sont visibles dans les heures qui suivent l’injection. La ride du lion est beaucoup moins creusée et elle se remarque moins.

Avec l’acide hyaluronique, les résultats peuvent rester visibles jusqu’à douze mois avec un résultat naturel. En effet, l’acide est une substance résorbable dans le corps, qui l’utilise pour nourrir et hydrater la peau.

Ensuite, le traitement doit être renouvelé pour conserver le résultat en matière de suppression de la ride du lion.

Vous souhaitez me poser une question concernant les traitements de la ride du lion ?


    Autres articles :

    Supprimer les cernes creux avec des injections d'acide hyaluronique

    Supprimer les cernes creux

    Pour lutter contre les cernes creux sous les yeux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.

    Supprimer les taches de lentigo avec le laser SMA ou le peeling TCA

    Corriger le lentigo

    Le laser et le peeling sont les deux techniques de médecine esthétique particulièrement efficace pour corriger l’aspect des taches de vieillesse et supprimer les taches solaires.

    Perdre son double menton sans chirurgie avec la médecine esthétique

    Perdre son double menton

    Plusieurs traitements non chirurgicaux sont efficaces pour traiter le double menton : cryolipolyse (traitement par le froid), des injections de mésolift et les ondes HIFU.

    Combler les sillons nasogéniens par des injections d'acide hyaluronique

    Combler les sillons nasogéniens

    Les sillons nasogéniens (ou « rides du sourire ») désignent le pli d’expression présent entre chaque côté de la bouche et le nez qui peut être comblé par des injections d'acide hyaluronique.

    Supprimer les rides horizontales du front avec des injections de botox et d'acide hyaluronique

    Supprimer les rides horizontales du front

    Des solutions non-chirurgicales existent pour supprimer les rides du front, principalement sous la forme d’injections (Botox ou acide hyaluronique).

    Supprimer les rides horizontales du front avec des injections de botox et d'acide hyaluronique

    Effacer la ride du lion avec la médecine esthétique

    La ride du lion est un sillon vertical situé sur le front entre les deux sourcils qui peut être atténuée avec l'acide hyaluronique et le botox.

    Botox : Supprimer le bruxisme

    Des injections de botox (toxine botulique) sont particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme et le serrement des dents involontaire pendant la nuit.

    Traitements esthétiques des mains à l'acide hyaluronique

    Repulper les mains creuses avec l’acide hyaluronique

    Des injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour repulper les mains creuses et soigner leur vieillissement précoce.

    Corriger la couleurs des cernes colorées avec le peeling ou le laser SMA

    Corriger la couleur des cernes

    Pour corriger les cernes bleues, violacées, rouges ou brunes, il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique comme le peeling ou le laser SMA.

    Effacer les cicatrices d’acné par la médecine esthétique

    Effacer les cicatrices d’acné

    Présentation des techniques esthétiques pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse, sans reliefs.

    Faire disparaitre les vergetures grace au laser, le peeling et la mésothérapie

    Faire disparaitre les vergetures

    Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.

    Lutter contre la chute des cheveux avec l'hormonologie

    Lutter contre la chute des cheveux

    S’il n’existe pas de traitements miracles pour faire « repousser » les cheveux, il existe plusieurs techniques médicales qui permettent de ralentir cette chute, notamment l'hormonologie.

    Supprimer la transpiration en excés avec des injections de botox à Paris

    Supprimer la transpiration excessive avec le botox

    L’hyperhidrose (transpiration excessive) peut être traitée par des injections de botox au niveau de la zone concernée : aisselles, visage, pieds ou mains.

    PRP : Prévenir la chute des cheveux avec le plasma riche en plaquettes

    PRP cheveux

    Pour lutter contre les cernes creux, l’acide hyaluronique apparaît comme un traitement esthétique efficace pour repulper et lisser le contour inférieur des yeux.