127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

12 aliments qui stimulent la production de collagène

24/09/2020

Les légumes verts sont des aliments qui stimulent la production de collagène

Le collagène est une protéine essentiel à la bonne santé de notre organisme. Il permet notamment d’améliorer l’aspect notre peau, le bon fonctionnement de nos articulations et de notre intestin. Bien qu’il existe de nombreux compléments alimentaire contenant du collagène, n’oublions pas que certains aliments sont naturellement riches en collagène et nous permettent de prendre soin de notre corps naturellement.

Pourquoi nous corps a besoin de plus de collagène ?

Le collagène est une protéine composé de 19 acides aminés qui est présente en abondance dans tout le corps. Il peut être considéré comme la “colle” qui maintient l’intégrité et la bonne santé de notre corps. Le collagène améliore notamment texture et de l’élasticité de notre peau, assure le bon fonctionnement de nos articulations, et bien plus encore.

Avec l’âge, la production de collagène par l’organisme diminue progressivement, ce qui peut directement affecter non seulement notre peau et nos articulations, mais également nos ongles, cheveux ou notre intestin.

D’autres facteurs peuvent également perturber la synthèse du collagène par l’organisme. Parmi ceux-ci on trouve le tabagisme, l’exposition au soleil et une mauvaise alimentation.

Des aliments qui favorisent la production de collagène

Dans le cadre d’un traitement de micronutrition, des compléments alimentaires peuvent être prescrits pour favoriser la production de collagène par votre organisme.

Il existe également des nombreux aliments qui stimulent la production de collagène. En effet, l’ajout à votre alimentation de certains aliments riches en acides aminés formant le collagène et l’élastine (un type de protéine présente dans le tissu conjonctif) peut soutenir la production de collagène par votre organisme.

Parmi les nutriments essentiel à cette production, on trouve les antioxydants, la vitamine C, zinc, le manganèse et le cuivre, les graisses saines et les protéines.

Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des aliments les plus riches en collagène ou en stimulant au mieux sa production :

  • Le bouillon (à base d’os)
  • L’algue spiruline (algue à utiliser dans les smoothies verts, desserts ou jus de fruits).
  • La morue (ou d’autres poissons sauvages comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau)
  • Les oeufs (qui contiennent de glycine et proline)
  • La gélatine (à utiliser dans les soupes, ragoûts ou bouillons)
  • Les légumes verts (Choux de Bruxelles, chou, champignons, carottes, courge musquée, patates douces, oignons, tomates et poivrons.)
  • Les graines de citrouille (qui contiennent beaucoup de zinc)
  • Les baies ( fraises, myrtilles, mûres, framboises, …)
  • Les agrumes (citron, oranges, pamplemousse,…)
  • L’ail (qui est riche en soufre).
  • Les aliments fermentés (yaourt, kéfir, vinaigre de cidre de pomme et choucroute)
  • Les herbes et épices : curcuma, gingembre, clou de girofle, cannelle, romarin, persil, thym, origan

En savoir plus :

> Article “ 12 Best Collagen-Boosting Foods and a sample meal plan” (en anglais)

Autres actualités :


12 aliments qui stimulent la production de collagène (24/09/2020) - Le collagène est une protéine essentiel à la bonne santé de notre organisme. Il permet notamment d’améliorer l’aspect notre peau, le bon fonctionnement de nos articulations et de… ...
BioRePeel Cl3 : Un peeling innovant adapté à la saison estivale (05/08/2020) - BioRePeel Cl3 est une technique de peeling innovante fondée sur une technologie en 2 phases. Ce peeling fournit une double action revitalisante et exfoliante. N’induisant pas de photosensibilité… ...
La dermonutrition : prenez soin de votre peau par l’alimentation (25/05/2020) - La période post-confinement se caractérise par un renouveau, un changement tant désiré et nécessaire, une prise de conscience de l’importance du bien-être. Dans un effort de bonnes résolutions… ...
CODIV-19 : Reprise des consultations de médecine esthétique et anti-âge (06/05/2020) - Chers patients, Les consultations de médecine esthétique et anti-âge au cabinet vont reprendre à partir du 11 mai 2020. En raison de l’épidémie de Covid-19, les mesures de… ...
Nicotinamide riboside : un complément alimentaire bénéfique pour la santé (06/12/2019) - Une étude parue en octobre 2019 dans la revue Nature Communications révèle que le nicotinamide riboside aurait un effet bénéfique sur la santé, notamment en ce qui concerne… ...