127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Botox et Acide Hyaluronique : quelles différences ?

16/11/2016

Quelles différences entre le botox et l'acide hyaluronique : effets, résultats, risques

Le botox et l’acide hyaluronique sont deux techniques de médecine esthétique très efficaces pour rajeunir le visage, en termes de traitement des rides. S’il s’agit dans les deux cas d’injections pratiquées par un médecin esthétique, ces deux techniques ont des effets bien différents. Une compréhension de leurs effets respectifs permet de mieux définir le type de traitement adapté à votre situation.

Atténuer les rides d’expression avec le botox

La toxine botulique, communément appelée Botox, est une neurotoxine sécrétée par une bactérie. Cette substance diminue la conduction nerveuse et donc la contraction des muscles.

Dans les années 70, les laboratoires et médecins ont découvert son utilité dans le domaine de la médecine, en ophtalmologie (traitement du blépharoplasme et du strabisme chez l’enfant) et en neurologie (torticolis spasmodique, tremblements). La toxine botulique a ensuite fait ses preuves dans le domaine de la médecine esthétique : utilisé à faible dose, elle permet d’inhiber l’action des muscles responsables des rides d’expression.

Mettant temporairement au repos les muscles responsables des rides d’expression, le botox permet d’atténuer voire d’effacer les rides du visage qui se situent au niveau du front, des sourcils (rides du lion), de la patte d’oie (coin externe des yeux) ou du pourtour de la bouche (rides péribuccales).

L’injection de botox est peu douloureuse. Si vous le souhaitez, un anesthésiant de contact peut être appliqué au préalable pour éviter de ressentir l’injection. Une injection de botox est réalisée directement au cabinet du médecin esthétique.

L’effet du botox sur les rides d’expression peut commencer à s’apprécier au bout de 3 à 5 jours mais le résultat sera considéré comme optimal après deux semaines.

Il faut savoir que la toxine botulique se résorbe progressivement et naturellement dans l’organisme. Pour conserver l’effet souhaité sur les rides d’expression, il est recommandé de renouveler les injections (tous les 6 mois généralement). 

Combler les rides et rétablir les volumes du visage avec l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Son rôle consiste à fixer l’eau dans les tissus de l’organisme de façon à maintenir leur bonne hydratation. L’acide hyaluronique joue également un rôle important dans la fabrication du collagène et de l’élastine par l’organisme, deux substances essentielles à la souplesse de la peau.  

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour contrer les effets du vieillissement, notamment en comblant les volumes perdus à cause du vieillissement, en redessinant les pommettes, en repulplant les lèvres. Il a également une action de comblement des rides et des ridules du visage tout en apportant de l’hydratation et en favorisant la production de collagène et d’élastine par l’organisme.

Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique peut être apprécié immédiatement à la suite l’intervention. Après une quinzaine de jours, on peut constater le résultat optimal de l’injection.

Comme le botox, l’acide hyaluronique est une substance qui se résorbe naturellement et progressivement dans l’organisme. Pour conserver le résultat souhaité, il est recommandé d’effectuer des injections d’entretiens d’acide hyaluronique tous les 6 à 8 mois.

Si le botox et l’acide hyaluronique ont des effets différents, ils peuvent être utilisés en combinaison pour obtenir un résultat esthétique optimal.

> En savoir plus sur les injections de botox

> En savoir plus sur l’acide hyaluronique

 

Vous souhaitez me poser une question concernant le botox ou l’acide hyaluronique :


Autres actualités :


WAD 2018 : Journée Mondiale de l’esthétique (13/08/2018) - Dans le cadre de la Journée mondiale de l’esthétique le samedi 22 septembre prochain, le Dr Paraskevov propose des consultations personnalisées gratuites au cabinet Alfa Center Paris. Rendez-vous… ...
Article du magazine Elle : 15 interventions de médecine esthétique (20/06/2018) - Injections bonne mine, lifting ciblé, peeling doux, injections de botox ou d'acide hyaluronique, skinboosters, radiofréquence, traitement de la peau par laser fractionné ou peeling. L'article « Médecine esthétique… ...
Qu’est-ce que le PRP (Plasma riche en plaquettes) ou « Vampire lift » des soeurs Kardashian ? (04/11/2017) - Le PRP (ou Plasma riche en plaquettes) est une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et une stimulation cutanée. Notre propre sérum enrichi en plaquettes peut… ...
Interview au sujet de la mésothérapie Apriline et la technologie CHAC (20/05/2017) - Utilisant régulièrement des produits de la marque Apriline, j’ai répondu aux questions d’un journaliste de la presse spécialisée dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge au… ...
Combiner la mésothérapie et l’acide hyaluronique pour un résultat optimal (07/05/2017) - Dans le numéro de Janvier – Février de la revue PRIME (International Journal of Aesthetic & Anti-Aging Medicine), j’ai cosigné avec le Dr. Bosnic un article sur les… ...