127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Qu’est-ce que le PRP (Plasma riche en plaquettes) ou « Vampire lift » des soeurs Kardashian ?

04/11/2017

Le PRP ou Plasma Riche en plaquette est un traitement esthetique de régénération et de rajeunissement de la peau

Le PRP (ou Plasma riche en plaquettes) est une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et une stimulation cutanée. Notre propre sérum enrichi en plaquettes peut être utilisé comme produit de comblement, de régénération et de bio-revitalisation. Devenu célèbre comme le fameux « Vampire lifting» ou « Vampire lift » des sœurs Kardashian, ce processus est de plus en plus utilisé dans la médecine esthétique, la rhumatologie ou la dermatologie. Cette technique de médecine esthétique utilise le pouvoir de cicatrisation de notre propre plasma et nos propres plaquettes afin de restaurer et rajeunir nos cellules de la peau.

Le mécanisme d’action du Plasma Riche en Plaquettes

Le Plasma Riche en Plaquette (PRP) est un concentré de ressources issues de notre propre organisme. Son utilisation permet aux cellules de la peau de se réparer, de se régénérer de façon à retrouver un aspect frais et sain. Son efficacité en tant que biostimulant en fait le meilleur « booster » de stimulation et de réparation cellulaire, tout en étant 100% naturel.

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est une technique de mésothérapie qui permet d’améliorer la qualité de la peau en agissant sur les conséquences du vieillissement directement au niveau cellulaire.

Les plaquettes et le plasma de notre sang ont des propriétés régénératrices et cicatrisantes :

  • Les plaquettes ont la capacité de libérer localement des facteurs de croissance, petites molécules agissant comme de véritables messagers pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau.
  • Le plasma contient des facteurs essentiels à la vie cellulaire tels que des substances nutritives, vitamines, hormones, sels minéraux et protéines, et permettant ainsi une nouvelle prolifération des cellules de la peau.

Le Plasma riche en Plaquette peut être injecté sur différentes parties du corps :

  • Le contour des yeux,
  • La bouche,
  • Le décolleté
  • Les mains,
  • Le cou,
  • Les cheveux (le PRP permet de lutter contre la chute des cheveux).

Différents protocoles de traitement existent en fonction de la zone ou des zones à traiter. En général, 2 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines, permettent d’obtenir des résultats visibles et durables.Il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois puis tous les 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, les caractéristiques du patient ainsi que du résultat attendu.

D’autres traitements comme la mésothérapie classique, l’acide hyaluronique, les peelings, la radiofréquence ou la lampe LEDs peuvent être combinés avec les injections de PRP.

Dans quel cas le traitement par PRP est-il indiqué ?

Le traitement par PRP est indiqué pour les patients qui souhaitent bénéficier d’un rajeunissement et d’un embellissement de la peau, notamment au niveau du visage, du cou, du décolleté ou des mains.

Il est tout particulièrement indiqué aux patients qui recherchent un traitement esthétique 100% naturel, 100% biocompatible, sans aucun effet secondaire ou risque pour l’organisme.

Le Déroulement de la séance d’injection

1. Le médecin expérimenté commence par effectuer un prélèvement sanguin stérile, à la manière d’une prise de sang classique.

2. Une petite quantité de sang est prélevée (1 ou 2 tubes).

3. Les tubes contenant le sang sont ensuite mis en centrifugeuse afin de séparer les cellules sanguines du plasma.

4. Le contenu liquide (le plasma riche en facteurs de croissance et plaquettes) est ensuite prélevé et préparé pour l’injection.

5. Après avoir désinfecté la zone à traiter, le médecin effectue des micro-injections superficielles sur toute la surface traitée. Un gel anesthésiant peut être appliqué au préalable afin d’assurer une séance sans aucune douleur.

6. Le Plasma Riche en Plaquettes est alors injecté dans les zones souhaitées (visage, cou, décolleté, mains) afin d’améliorer la qualité de la peau et lutter contres les signes du vieillissement.

7. Un masque riche en agent hydratant et cicatrisant est appliquée afin d’assurer un confort optimal après la séance.

Le résultat d’une injection de Plasma Riche en Plaquette (PRP) :

Les injections de PRP permettent tout particulièrement :

  • d’améliorer la texture de la la peau qui devient plus souple et dense,
  • de rendre le teint plus lumineux,
  • d’augmenter la production des fibres de collagène par l’organisme,
  • diminuer des imperfections et les taches brunes,
  • diminuer les signes du vieillissement (ridules, déshydratation),
  • d’améliorer l’aspect des cernes,
  • d’améliorer l’aspect des cicatrices ou des vergetures,
  • de densifier la chevelure.

Après la première séance la peau devient déjà plus lumineuse et plus claire. Après 2 à 3 séances, la peau devient plus souple, plus tonique.

Le traitement par PRP ou Le « Vampire lifting » permet de ralentir et prévenir le vieillissement cutané, d’assurer une régénération cellulaire efficace et naturelle, d’améliorer l’aspect des cicatrices et les cernes sous les yeux.

Photo avant - après d'un traitement de la chute des cheveux par PRP (Plasma Riche en plaquette
Action du PRP sur la chute des cheveux :
Résultat visible un mois après deux injections (espacées de 15 jours)

Vous souhaitez me poser une question concernant les injections de PRP :


Autres actualités :


WAD 2018 : Journée Mondiale de l’esthétique (13/08/2018) - Dans le cadre de la Journée mondiale de l’esthétique le samedi 22 septembre prochain, le Dr Paraskevov propose des consultations personnalisées gratuites au cabinet Alfa Center Paris. Rendez-vous… ...
Article du magazine Elle : 15 interventions de médecine esthétique (20/06/2018) - Injections bonne mine, lifting ciblé, peeling doux, injections de botox ou d'acide hyaluronique, skinboosters, radiofréquence, traitement de la peau par laser fractionné ou peeling. L'article « Médecine esthétique… ...
Qu’est-ce que le PRP (Plasma riche en plaquettes) ou « Vampire lift » des soeurs Kardashian ? (04/11/2017) - Le PRP (ou Plasma riche en plaquettes) est une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et une stimulation cutanée. Notre propre sérum enrichi en plaquettes peut… ...
Interview au sujet de la mésothérapie Apriline et la technologie CHAC (20/05/2017) - Utilisant régulièrement des produits de la marque Apriline, j’ai répondu aux questions d’un journaliste de la presse spécialisée dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge au… ...
Combiner la mésothérapie et l’acide hyaluronique pour un résultat optimal (07/05/2017) - Dans le numéro de Janvier – Février de la revue PRIME (International Journal of Aesthetic & Anti-Aging Medicine), j’ai cosigné avec le Dr. Bosnic un article sur les… ...