127 boulevard Saint-Germain, Paris 6
 01 43 25 85 32
Dr. Paraskevov
Médecin anti-âge et médecine esthétique à Paris

Botox et Acide Hyaluronique : quelles différences ?

16/11/2016

Quelles différences entre le botox et l'acide hyaluronique : effets, résultats, risques

Le botox et l’acide hyaluronique sont deux techniques de médecine esthétique très efficaces pour rajeunir le visage, en termes de traitement des rides. S’il s’agit dans les deux cas d’injections pratiquées par un médecin esthétique, ces deux techniques ont des effets bien différents. Une compréhension de leurs effets respectifs permet de mieux définir le type de traitement adapté à votre situation.

Atténuer les rides d’expression avec le botox

La toxine botulique, communément appelée Botox, est une neurotoxine sécrétée par une bactérie. Cette substance diminue la conduction nerveuse et donc la contraction des muscles.

Dans les années 70, les laboratoires et médecins ont découvert son utilité dans le domaine de la médecine, en ophtalmologie (traitement du blépharoplasme et du strabisme chez l’enfant) et en neurologie (torticolis spasmodique, tremblements). La toxine botulique a ensuite fait ses preuves dans le domaine de la médecine esthétique : utilisé à faible dose, elle permet d’inhiber l’action des muscles responsables des rides d’expression.

Mettant temporairement au repos les muscles responsables des rides d’expression, le botox permet d’atténuer voire d’effacer les rides du visage qui se situent au niveau du front, des sourcils (rides du lion), de la patte d’oie (coin externe des yeux) ou du pourtour de la bouche (rides péribuccales).

L’injection de botox est peu douloureuse. Si vous le souhaitez, un anesthésiant de contact peut être appliqué au préalable pour éviter de ressentir l’injection. Une injection de botox est réalisée directement au cabinet du médecin esthétique.

L’effet du botox sur les rides d’expression peut commencer à s’apprécier au bout de 3 à 5 jours mais le résultat sera considéré comme optimal après deux semaines.

Il faut savoir que la toxine botulique se résorbe progressivement et naturellement dans l’organisme. Pour conserver l’effet souhaité sur les rides d’expression, il est recommandé de renouveler les injections (tous les 6 mois généralement). 

Combler les rides et rétablir les volumes du visage avec l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Son rôle consiste à fixer l’eau dans les tissus de l’organisme de façon à maintenir leur bonne hydratation. L’acide hyaluronique joue également un rôle important dans la fabrication du collagène et de l’élastine par l’organisme, deux substances essentielles à la souplesse de la peau.  

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour contrer les effets du vieillissement, notamment en comblant les volumes perdus à cause du vieillissement, en redessinant les pommettes, en repulplant les lèvres. Il a également une action de comblement des rides et des ridules du visage tout en apportant de l’hydratation et en favorisant la production de collagène et d’élastine par l’organisme.

Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique peut être apprécié immédiatement à la suite l’intervention. Après une quinzaine de jours, on peut constater le résultat optimal de l’injection.

Comme le botox, l’acide hyaluronique est une substance qui se résorbe naturellement et progressivement dans l’organisme. Pour conserver le résultat souhaité, il est recommandé d’effectuer des injections d’entretiens d’acide hyaluronique tous les 6 à 8 mois.

Si le botox et l’acide hyaluronique ont des effets différents, ils peuvent être utilisés en combinaison pour obtenir un résultat esthétique optimal.

> En savoir plus sur les injections de botox

> En savoir plus sur l’acide hyaluronique

 

Vous souhaitez me poser une question concernant le botox ou l’acide hyaluronique :




    Autres actualités :


    Bienfaits des multivitamines pour lutter contre le vieillissement cérébral (05/01/2023) - Si le rôle de vitamines et minéraux dans le bon fonctionnement de l’organisme est bien connu, une nouvelle étude met en évidence qu’une supplémentation en vitamines et minéraux… ...
    Les bienfaits de la glutamine sur la santé (27/10/2021) - Souvent utilisé par les personnes qui pratiquent le fitness et la musculation pour préserver les tissus musculaires et améliorer la récupération, la L-Glutamine est un acide aminé essentiel… ...
    12 aliments qui stimulent la production de collagène (24/09/2020) - Le collagène est une protéine essentiel à la bonne santé de notre organisme. Il permet notamment d’améliorer l’aspect notre peau, le bon fonctionnement de nos articulations et de… ...
    BioRePeel Cl3 : Un peeling innovant adapté à la saison estivale (05/08/2020) - BioRePeel Cl3 est une technique de peeling innovante fondée sur une technologie en 2 phases. Ce peeling fournit une double action revitalisante et exfoliante. N’induisant pas de photosensibilité… ...
    La dermonutrition : prenez soin de votre peau par l’alimentation (25/05/2020) - La période post-confinement se caractérise par un renouveau, un changement tant désiré et nécessaire, une prise de conscience de l’importance du bien-être. Dans un effort de bonnes résolutions… ...